Qu’est-ce que le périnée ?
Le périnée est un ensemble de tissus (muscles, ligaments, fascia…) en forme de losange qui constituent le plancher du petit bassin. Il a pour rôle le soutien des organes pelviens (rectum, vessie et utérus). Il assure aussi la continence urinaire et fécale grâce à sa synergie avec les muscles abdominaux. Il a également un rôle dans la fonction sexuelle.
Rééducation périnéale, pourquoi et pour qui ?
La rééducation du périnée s’adresse à tout le monde, aussi bien les femmes que les hommes, à tout âge de la vie, adultes comme enfants.
Les muscles du plancher pelvien peuvent être perturbés pour différentes raisons et alors perdre leur efficacité. Cela peut entrainer des troubles tels que des fuites urinaires et/ou fécales, des descentes d’organes, ou encore des douleurs pelviennes.
La perturbation la plus fréquente est une faiblesse de ces muscles à la suite d’accouchement ou
d’hyperpression (liée au sport, à un surpoids…).
Un traitement spécialisé de kinésithérapie va donc permettre de prendre en charge différentes
atteintes telles que :
- Incontinences urinaires
- Urgences urinaires
- Incontinences fécales
- Trouble de la constipation
- Douleurs pelviennes
- Descente d’organe
- Préparation à la naissance
- Rééducation postnatale
Chaque prise en charge commence par un bilan spécifique qui permet de fixer des objectifs personnalisés. Le traitement repose sur des techniques éducatives, la thérapie manuelle et des exercices adaptés, réalisés en cabinet et complétés par un suivi actif à domicile. La participation du patient est essentielle : adopter de bonnes habitudes de vie et suivre les exercices prescrits à la maison permettent de renforcer l’efficacité de la rééducation.